Guide des sortiesévénement

Nuit Blanche 2019

vendredi 04 > dimanche 06 octobre 2019Archive
Nuit Blanche 2019

 Nuit blanche 2019.

Samedi 5 octobre.

Tout public.

Gratuit, de 19 h à 7 h.

Plus d'infos 


C’est une course folle qu’ont imaginée Didier Fusillier et Jean-Max Colard en invitant les visiteurs à arpenter Paris mais aussi de nombreuses villes de banlieue participant à l’événement pour la première fois. Nuit blanche fuse dans tous les sens, s’affranchit des frontières et rassemble le public autour de l’art, du sport et de l’inédit, dans la perspective des J.O. de Paris, en 2024. La nuit s’annonce musclée !

La Parade

///De Concorde à Bastille, de 19 h à 22 h.

Si vous ne voulez rien rater, RDV à 14 h avenue Winston-Churchill pour profiter de la quinzaine de plateformes ambulantes qui entameront leur balade nocturne le long de la rue de Rivoli dès 19 h. Parmi elles, la plateforme sucrière de Vivien Roubaud propulse en l’air de la barbe à papa que vous pouvez récolter au gré du vent, ou l’effrayant Godzilla géant des Plasticiens volants. Accompagnés de danseurs et marching bands du monde entier invités par la Philharmonie, les chars se disperseront, une fois arrivés à Bastille, vers les nombreuses « stations ».

 

La Grande Traversée

///Deux parcours de 10 km chacun, départ de Concorde de 22 h à 23 h 30. Inscription obligatoire sur Nuitblanche-grandetraversee.fr.

Cette course est l’occasion de visiter de nuit les grands monuments de la ville tels l’Unesco ou le Grand Palais. La règle est simple : vous courez d’un site à l’autre équipé de vos dossard et bracelet, puis vous marchez une fois à l’intérieur. Découvrez ainsi les décors de l’opéra hip-hop d’Abd Al Malik au théâtre du Châtelet, émerveillez-vous devant le théâtre d’ombre de William Kentridge au MAHJ, ou circulez dans le Théâtre de la Ville–Espace Pierre-Cardin en effectuant un pas de trois façon Merce Cunningham.

 

Le Vélodrome

///Accès porte de Pantin.
Réservation sur Nuitblanche.paris.

Parez vos vélos de mille feux car le périphérique est exceptionnellement converti en vélodrome entre la porte de Pantin et la porte de la Villette ! Pas de vélo ? Prenez un Vélib’ et procurez-vous des « lucioles » place de la Fontaine-aux-Lions. Des food trucks et festivités ponctuent cette virée, avec entre autres la Nuit des enfants à la Philharmonie et, au centre sportif Jules-Ladoumègue, une construction en hula-hoops de Yona Friedman.

 

Et partout dans la ville…

Des artistes promeneurs, dont le sanguin Emilio López-Menchero, toréro à vélo qui s’enflamme à la vue de la moindre tache rouge, et les « stations » qui accueillent les plateformes du défilé avec leur riche programmation, comme l’Opéraoké/Karaoké à l’Opéra-Comique. On vous conseille la station du parc Montsouris (ouvert jusqu’à 2 h) avec le char d’animaux d’Annette Messager, des télescopes mis à disposition pour scruter les planètes, et des balades contées organisées par Laure Flammarion. 


Florise Pagès


Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...