Ernest et Célestine

À partir de 4 ans

en vod

Aussi doux qu'intelligent, ce dessin animé fait déjà parti des classiques du genre.

Le monde s’organise en deux parties : les souris en bas et les ours en haut. Les unes méprisent les autres qui le leur rendent bien. Jusqu’au jour où une des rongeuses se retrouve coincée chez les plantigrades.

Recueillie bon gré mal gré par l’un d’eux, la petite bête et la grosse s’apprivoisent au point de devenir amis à la vie à la mort. Et ce, contre l’ordre établi puisque toutes les polices (d’en haut et d’en bas) les recherchent activement. Telle est la belle histoire d’Ernest et Célestine, adaptation libre et enlevée des albums de Gabrielle Vincent, lecture idéale du soir depuis plus de vingt ans.

D’une poésie acidulée, ce dessin animé aux tons pastel alterne l’humour et les peurs infantiles, le bucolique et le réalisme social, associe les mots de Daniel Pennac (pour le scénario) et l’esprit de Panique au village (deux des réalisateurs sont les auteurs du fameux programme belge).

C’est un conte comme on les aime, qui n’assène pas une morale mais loue tout en finesse des valeurs essentielles, tout en observant d’un œil gentiment caustique notre société de brindezingues – et en révélant, au passage, le pourquoi du comment de l’importance des dents de lait sous l’oreiller pour les petites souris. C’est doux, c’est beau, c’est bon. C’est du bonheur pour tous.

Christophe Carrière

_____________________

Ernest et Célestine

De Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier.

Accessible en VOD sur Canal VOD.