Guide des sortiesexpo

Détournement, de Stéphane Thidet

vendredi 30 mars  > vendredi 31 août 2018
Détournement, de Stéphane Thidet © Benjamin Barda / Centre des monuments nationaux - Photo de presse.

Détournement, de Stéphane Thidet

A partir de 6 ans

Jusqu’au 31 août
Tous les jours de 9h30 à 18h

Tarif : 9€, réduit : 7€, gratuit pour les moins de 18 ans

Conciergerie, Paris Ier
Métro Cité

Paris-conciergerie.fr

Profitez d’une chaude journée pour goûter l’ombre fraîche de la Conciergerie, qui résonne exceptionnellement, cet été, d’un doux bruit de fontaine. Et pour cause : dans ce lieu chargé d’histoire, l’artiste Stéphane Thidet a installé une sorte de chemin d’eau scintillant sous les voûtes de pierre, en clin d’œil à la crue de 1910 durant laquelle la Seine avait débordé, inondant des quartiers et des monuments - dont la Conciergerie.

L’eau est puisée dans le fleuve, puis canalisée dans des conduits de bois brut : elle cascade, serpente, s’écoule, et retrouve la Seine à la fin du circuit. Près de l’œuvre, le long des murs, des bancs sombres accueillent les visiteurs : on peut s’asseoir, respirer, écouter le clapotis, regarder les jeux de lumière dans la pénombre… 

C’est aussi l’occasion de visiter, si vous êtes accompagnés d’enfants pas trop petits, les étages de la Conciergerie, où sont reconstituées les cellules (dont celle de Marie-Antoinette, transformée ensuite en chapelle) : une révision d’histoire en vrai, avec des panneaux clairs sur le déroulé de la Révolution. 

Orianne Charpentier

2, bd du Palais
75001
Paris
M° Châtelet
01 53 40 60 80

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties