Guide des sortiesexpo

Familles à l’épreuve de la guerre

samedi 02 juin  > dimanche 02 décembre 2018
Familles à l’épreuve de la guerre © Musée de la Grande Guerre Meaux

Familles à l’épreuve de la guerre

A partir de 8 ans

Jusqu’au 2 décembre

Ouvert tous les jours sauf mardi de 9h30 à 18h. Tarif : 10€, 5€ pour les moins de 26 ans

Musée de la Grande Guerre, Meaux (77)
Train gare de l’Est, arrêt Meaux, puis bus M6, 10 et d’autres

Museedelagrandeguerre.eu

Certes, aller au musée de la Grande Guerre en famille et en transports en commun peut se révéler être une vraie petite expédition : il faut prendre un train pour Meaux, puis un bus, avant de voir enfin, presque au milieu des champs, cet étonnant musée consacré à la Première Guerre mondiale.

Outre ses collections permanentes, constituées de milliers d’objets mis en scène avec soin, il propose cet été - en préparation aux cérémonies du 11-Novembre qui viendront clore la commémoration du centenaire de la Grande Guerre - une exposition sur les Familles à l’épreuve de la guerre : un parcours en trois parties, « Séparations », « L’absence » et « Retours », semé de témoignages poignants, de lettres et de documents variés, qui raconte l’impact de la guerre sur les foyers, et notamment sur les enfants - dont 800 000 orphelins en 1918.

Cela n’a pas l’air très gai, comme ça, mais c’est passionnant : une manière vivante et touchante d’aborder cette période, au programme d’histoire en CM2, en 3e et en 1ere. A noter : des visites-ateliers en famille auront lieu les 11 juillet et 1er août et, pendant les beaux jours, le parc du musée accueille des tables de pique-nique. 

Orianne Charpentier

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties