Samuel

À partir de 11 ans

Web-série

Une merveilleuse mini-série d’animation à voir sur Arte.

Samuel est en CM2 et il écrit son quotidien dans son journal intime. Il est amoureux de la grande Julie, il n’aime pas Dimitri et son meilleur ami s’appelle Corentin.

Dans cette mini-série d’animation Arte, la réalisatrice Emilie Tronche évoque avec justesse les souvenirs d’enfance, retranscrivant à merveille l’émotion des premiers sentiments amoureux, la découverte de l’amitié, les angoisses que l’on peut ressentir à la pré-adolescence.

21 épisodes de 5 minutes où le dessin minimaliste en noir et blanc prend vie. La danse et la musique jouent un rôle important, et ajoutent à la série une touche de poésie qui nous emporte dans le récit de Samuel. C’est juste et très drôle aussi, notamment grâce au sens de la formule du personnage tout du long « Salut journal, je suis malade et j’ai 300 de fièvre, je suis comme le soleil en fait ».

Les parents – et particulièrement ceux qui ont grandi dans les années 90 et début 2000 (ah les feuilles Diddl…) – auront plaisir à retourner en enfance et les plus jeunes à s’identifier à ces petites histoires. « En fait j’aime pas grandir parce que depuis que je suis né je me trouve génial mais maintenant je suis pas sûr si c’est vrai ».

À regarder en famille !

A.V.

______

Samuel

Tout public, à partir de 11 ans

Gratuit

© Arte – Emilie Tronche