Guide des sortiesmusée

Musée de la Préhistoire d'Ile de France

mercredi 17 avril 2019
Musée de la Préhistoire d'Ile de France Y. Bourhis

Musée de la Préhistoire d'Ile-de-France

Tout public

Ouvert tlj sauf le mer matin et le sam matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (jusqu'à 18h en juillet-août). Fermé le 1er mai.

Tarif : 5€, réduit : 3€, gratuit pour les moins de 18 ans.

Musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France, 48 rue Etienne-Dailly, Nemours (77). Accès par route ou train, gare de Lyon, arrêt gare de Nemours/Saint-Pierre, puis bus ligne 5, arrêt Les Chaudins.

Musee-prehistoire-idf.fr

D’abord, il y a cette architecture, qui invite à l’exploration : elle déconcerte à première vue, quand on franchit le portail du musée de la Préhistoire de Nemours, parce qu’avec le temps la mousse a recouvert les grands cubes de béton, tout comme les énormes blocs de pierre autour, si bien que le bâtiment semble se fondre dans ce coin de forêt de Fontainebleau. Mais une fois à l’intérieur du musée, tout s’éclaire : partout, de larges baies vitrées laissent entrer la lumière et offrent une vue sur les arbres tout proches.

On peut y voir des maquettes, des coupes de falaises avec les différentes strates géologiques, des champs de fouilles reconstitués, et des milliers d’objets préhistoriques ! Bref, c’est passionnant et vivant, d’autant que le musée propose, lors des vacances scolaires, des activités particulièrement réjouissantes pour les enfants : une « Partie de chasse » le 22 avril, où l’on fabrique et teste son propulseur (une arme de jet préhistorique), une « Fouille archéologique » les 23 et 30 avril, histoire de découvrir le métier d’archéologue, ou encore l’atelier « Habiter pendant la Préhistoire », pour oublier le mythe de l’homme des cavernes et découvrir la diversité des abris durant cette période…

Profitez-en pour visiter l’exposition Evolution, de grands clichés noir et blanc de squelettes d’animaux, photographiés par Patrick Gires au Muséum — du moins pour la plupart d’entre eux. Outre la beauté plastique de ces squelettes, on comprend, grâce aux textes éclairants qui parsèment le parcours, qu’ils témoignent à leur manière de l’évolution des espèces.


Bref, quoi que vous choisissiez d’explorer dans ce musée, le voyage dans le temps est garanti.

Place Charles-de-Gaulle
78
Saint-Germain-en-Laye
RER A, station Saint-Germain-en-Laye.
01 39 10 13 00

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties