Guide des sortiesoxygène

Balades nature

vendredi 05 avril 2019Archive
Balades nature © Les Petits Sauvages

Balades nature.

2-6 ans.

Tous les sam et dim de 10 h à 12 h, les mer de 16 h 30 à 18 h. Et tlj durant les vac. de printemps, de 14 h à 17 h (sur demande).

A partir de mai, balades en forêt autour de Paris.

Tarif : 15 € pour un enfant et un parent (20 € si deux enfants).

Parc des Buttes-Chaumont. Paris XIXe. M° Buttes-Chaumont, Botzaris, Laumière ou Belleville.

Renseignements et inscription par mail : [email protected]

baladesnature.wixsite.com/lespetitsauvages

Des mésanges, des perruches, des rouges-gorges, mais aussi des martins-pêcheurs, des hérons… Cela en fait des animaux à observer rien qu’aux Buttes-Chaumont ! A condition de savoir ouvrir l’oeil. Depuis septembre, avec son association Les Petits Sauvages, Valentine Bourrat y emmène petits (2-6 ans) et grands en balade chaque semaine. Avec le retour des beaux jours, elle propose aussi des sorties les mercredis et même des anniversaires nature. Entre bosquets, lac et escapade dans les arbres, l’observation des oiseaux est au coeur de la virée nature. « L’idée, ce n’est pas de leur transmettre des connaissances, mais surtout un intérêt, une curiosité, leur montrer que c’est vivant. La nature ne s’enseigne pas, elle se vit ! » Avant les discours, Valentine Bourrat privilégie l’expérience sensorielle : le toucher, les odeurs, les sons… La matinée débute par une courte pratique de yoga suivie d’une brève méditation où enfants et adultes sont invités à fermer les yeux pour écouter les chants (et montrer du doigt d’où ils viennent) avant de se mettre en route. La balade est rythmée par des contes, des temps d’écoute, des jeux avec des appeaux, avant de déboucher sur une pratique créative en atelier au café Rosa Bonheur.
Ancienne journaliste, puis chargée de communication dans une ONG de lutte contre les pesticides, Valentine Bourrat a eu le déclic après la naissance de sa fille et une émission de radio sur les écoles en forêt. Il faut dire que, enfant, elle a passé tous ses week-ends dans la nature, avec les scouts. Elle s’est formée à l’Institut Maria Montessori auprès de Geneviève Carbone, ethnobiologiste qui a coutume de dire : « On s’inquiète souvent de quelle planète on va laisser à nos enfants, mais quels enfants allons-nous laisser à ce monde ? » Des études récentes montrent en effet que les enfants vivent de plus en plus à l’intérieur, coupés de la nature, et que 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors durant la semaine. Pire encore pour les petits Franciliens. En dehors des week-ends, la jeune entrepreneuse militante monte aussi des sorties pour des écoles ou des haltes-garderies, mais observe parfois des blocages : la peur que les enfants se salissent ou qu’ils se fassent mal… A terme, elle projette de monter une école en forêt. Dans l’immédiat, elle travaille à élargir son périmètre de balades et le public auquel elle s’adresse.

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties