Le Forum des images

Tout public

Cinéma

Un lieu consacré au cinéma et à l'audiovisuel, situé en plein centre de Paris.

Impossible de le manquer quand on descend dans le dédale commercial des Halles par la porte Saint-Eustache, avec ses 70 m2 de façade vitrée, largement ouverte sur la nouvelle rue du Cinéma, juste à côté de la nouvelle bibliothèque du cinéma François-Truffaut.

Une architecture tout en rondeurs, des néons rose fluo et des jeux de miroirs, beaucoup de miroirs pour combler l’absence de lumière naturelle : le nouvel espace est plutôt festif et accueillant. Dans le hall, trois fois plus vaste qu’avant, le comptoir d’accueil est désormais à hauteur d’enfant. En mezzanine, un café – le 7e Bar – avec grignotages bio. Au rez-de-chaussée encore, une nouvelle salle de 50 places qui servira aussi pour les ateliers, portant à cinq le nombre de salles de projection. La grande, de 500 places, a été entièrement refaite avec une pente douce qui permet, même aux plus petits, de voir parfaitement sans réhausseur.

7 500 films constituent le fonds du Forum, à consulter sur place dans une Salle des Collections gratuite dorénavant pour les 0 à 25 ans. Sous l’intitulé « Les films des petits curieux », les enfants pourront en visionner pas loin de 150.

Chaque mercredi et dimanche après-midi à 15h, les familles sont conviées aux « Cinékids » dont la formule est la suivante : Un film, un débat, un goûter. Les thématiques changent chaque trimestre en réunissant films de fiction et d’animation, classiques, rares ou récents.

A signaler aussi des avant-premières chaque mois, des séances surprises avec animation en sus de la projection. Et pendant les vacances d’hiver, ne manquez pas le festival Tout-Petits Cinéma.

Révolution au Forum des images qui, en sus de sa programmation et de ses événements cinéma, lance le Tumo, une école de la création numérique pour adolescents dont le programme pédagogique autour des outils du numérique a été élaboré sur le modèle de l’école Tumo d’Erevan, en Arménie, une école particulièrement innovante. C’est gratuit.

Pour participer il suffit d’avoir entre 12 et 18 ans, de s’engager sur un an à raison de 2 à 4  heures par semaine. Il n’y a que 1 500 places !