ParcoursParcours intérieur

Mondes tsiganes. La fabrique des images et Les Gorgan

Un parcours-jeu qui accompagne la visite de l'exposition.

Mondes tsiganes. La fabrique des images et Les Gorgan

A partir de 9 ans

Jusqu’au 26 août

Tarif : 6 €, gratuit pour les moins de 26 ans

Musée national de l’Histoire de l’immigration, Palais de la Porte-Dorée. 
Métro Porte-Dorée

Palais-portedoree.fr

Qu’on les appelle Tsiganes, Roms, Manouches ou Gitans, ces communautés sont partout discriminées et la photographie, qui a largement contribué à diffuser des images toutes faites - au mieux folkloriques, au pire dégradantes -, n’y est pas pour rien. Tel est dans les grandes lignes l’enseignement de cette vaste exposition qui rassemble pour la première fois des photos rares et du monde entier, datant du XIXe siècle à nos jours, et nous invite à nous interroger sur le rôle des images dans la construction des stéréotypes.

Pilotée par trois commissaires, l’exposition est dense, et il faut prendre le soin de bien lire les textes pour comprendre le propos. Elle n’est pas adaptée à un public en dessous de 9 ans, d’autant que certaines images sont difficiles. 

Pour aider les plus jeunes à comprendre cette notion de « fabrique des images » à travers le parcours de l’exposition, et pour les inciter aussi à changer de regard, Paris Mômes a conçu un livret d’aide à la visite. Disponible sur place ou à télécharger ci-contre !

Maïa Bouteillet

293 avenue Daumesnil
75012
Paris
Métro Michel Bizot

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...